Livraison 24 h en États Unis colis anonyme

Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte ?

Copie de NOS CONSEILS Pour réaliser une branlette espagnole (1920 x 1080 px) (800 x 250 px) (370 x 170 px) (1920 x 870 px) (370 x 170 px) (5)

Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte ?

Certaines femmes préfèrent utiliser les anciennes méthodes pour contrôler leurs cycles, et donc la question du comment bien calculer son cycle pour éviter une grossesse se pose.

Si la question vous intéresse également, poursuivez avec moi.

Les moyens et techniques pour éviter une grossesse et contrôler sa vie sexuelle ne sont plus une nouveauté. Mais quelques femmes privilégient encore les méthodes plus classiques.

Le cycle menstruel de toutes les femmes est rythmé par deux phases, peu importe si elle a un cycle long, court ou déréglé. La base de la méthode pour calculer le cycle est fondée sur ces phases qui se répètent indéfiniment au cours de la vie de la femme.

À partir du moment des premières règles où la fille est féconde jusqu’à la ménopause qui marque la fin de sa période procréative.

En général, l’ovulation se produit lors du 14ᵉ jour avant les prochaines règles.

Cette moyenne s’applique pour les femmes qui ont un cycle menstruel régulier de 28 jours et se modifie selon la durée de la période du cycle de la femme. Après cette période d’ovulation, si aucun ovule n’a rencontré de spermatozoïde, le nid créé par l’utérus pour accueillir l’embryon est éliminé et ça va être de nouveau les règles.

Les différentes phases du cycle menstruel

Animé par plusieurs phases qui se succèdent au cours du mois, le cycle d’une femme qui n’a recours à aucun contraceptif chimique sera presque toujours identique.

La durée du cycle menstruel va varier d’une femme à l’autre, mais en général elle est comprise entre 23 et 35 jours en moyenne. Les variations de la durée chez la femme arrivent le plus souvent après l’ovulation.

  • La phase folliculaire

Elle commence par le premier jour des règles qui dure généralement 3 à 7 jours et se termine au moment de la libération de l’ovule, qui arrive le 14e jour au cours d’un cycle normal. À partir du jour 1, les hormones de votre corps activent l’élimination progressive de la muqueuse utérine créée lors de votre précédent cycle. Puis, il va se renouveler au cours du nouveau jusqu’à être prêt à accueillir un fœtus.

 

  • La phase lutéale

Elle se déroule après l’ovulation et dure 2 semaines environ. C’est au cours de ce moment que les hormones responsables de l’épaississement de la muqueuse utérine augmentent jusqu’à atteindre leur pic, 8 jours après l’ovulation. Après ça, elles vont diminuer jusqu’à la dégradation complète de l’ovule transformé en corps jaune. Il faut noter que l'absence de fécondation va entraîner à nouveau les règles.

 

 

Qu’est-ce que l’ovulation ?

Elle correspond à la phase où l’ovocyte est éjecté des ovaires pour être fécondé par les spermatozoïdes. C’est un processus physiologique qui débute pendant la puberté et prend fin à la ménopause.

De l’ovulation dépend la création de la vie, car aucune possibilité de grossesse ne peut apparaître même si votre cycle menstruel est impeccable, s’il n’y a pas d’ovulation.

L’ovule est une cellule reproductrice féminine, produite à partir de la puberté jusqu’à la fin de la période fertile de la femme. Expulsée 2 semaines avant le début des règles, elle peut être accompagnée de plusieurs symptômes.

Crampe abdominale, augmentation de la libido, sensation de tension dans les seins ou encore la présence de glaire sont des symptômes possibles. 

Sans titre (42)

Comment calculer son cycle ?

Tout comme certaines femmes utilisent des dispositifs pendant leurs règles pour améliorer leur confort de vie durant cette période. Le calendrier de cycle menstruel est un moyen de faciliter la procréation qu’une femme utilise aussi comme moyen de contraception.

Elle est basée sur le comptage du calendrier de votre cycle qui va débuter le premier jour des règles et se finit la veille du premier jour des règles suivantes.

Le calendrier est fiable et parfaitement efficace si vous avez un cycle normal et régulier. Pour savoir si votre cycle est régulier et si vous pouvez appliquer la méthode, vous avez besoin de l’observation d’au moins 6 mois de cycle pour pouvoir situer le jour exact de l’ovulation.

Il faut savoir que la majorité des femmes sont irrégulières ce qui rend impossible l’utilisation efficace de cette méthode.

Calculer le cycle, est-il efficace pour ne pas tomber enceinte ?

Comme pour les autres méthodes de contraception qui ne sont jamais efficaces à 100 %, la méthode de comptage n’est pas irréprochable. Même si c’est un moyen naturel de réglementer les grossesses, cela ne veut pas dire qu’elle est meilleure.

Calculer son cycle menstruel repose sur le moment exact de l’ovulation ce qui le rend difficile à pratiquer. Car toutes les femmes n’ovulent pas à la même période.

Étant donné que la majorité des femmes ont un cycle menstruel irrégulier, il est difficile d’appliquer cette méthode qui se base sur une date précise. C’est pour ça que quand vous n’êtes pas sûre de la fiabilité de votre cycle, il est plutôt conseillé de partir vers une méthode plus adaptée.

Il existe également d’autres moyens de contraception en support tel que les préservatifs, qui vont réduire au maximum le risque d’une grossesse.

Les autres méthodes de contraception naturelles

L’évolution des pratiques de contrôle de la conception n’a pas toujours fait l’unanimité auprès des femmes. La peur des risques et des effets secondaires de certains dispositifs même s’ils sont minimes ont été à leur désavantage.

Les idées reçues et les mythes qui s’y raccrochent ont poussé plusieurs femmes à se tourner vers des solutions qu’elles considèrent plus convenables.

Ces méthodes de contraception naturelles sont peut-être sans risque pour la santé, mais ça ne veut pas dire qu’elles sont efficaces. Elles sont le plus souvent basées sur des signes physiques qui ne sont pas constants chez toutes les femmes. Car même s’il existe une généralité dans la physionomie du corps, il n’empêche qu’un grand nombre de femmes ne rentrent pas dans cette moyenne.

  • La méthode billings

Elle consiste à l’observation de la glaire cervicale sécrétée par le col de l’utérus. À l’approche de l’ovulation, la glaire se modifie et sa sécrétion augmente jusqu’à l’ovulation. Elle devient liquide et transparente comme un blanc d’œuf.

À partir de ce moment et 3 jours après jusqu’à la disparition de la glaire, les rapports sont interdits ou avec l’utilisation de méthode barrière.
La fiabilité de cette méthode dépend d’une parfaite connaissance du corps et des habitudes de vie, mais aussi d’un cycle menstruel extrêmement régulier.

La méthode est gratuite et sans effet secondaire, mais il est plus judicieux de l’associer à une autre méthode. Même avec ça, il faut prendre en compte que le taux d’échec est vraiment élevé et qu’elle n’est pas adaptée à tout le monde.

  • La courbe de température

Le principe est l’utilisation de ce qu’on appelle « le plateau thermique », c’est une légère montée de la température corporelle qui se produit après l’ovulation. Pour l’effectuer, il faut prendre la température corporelle à partir du premier jour des règles et appliquer la période d’abstinence à partir de ce moment jusqu’au deuxième jour après la montée de la température.


C’est une technique très contraignante, car la durée de l’abstinence est trop longue, c’est-à-dire presque 20 jours par mois. La température doit être prise de la même façon soit rectale, soit axillaire tous les matins avant le lever du lit.

Ce qui entraîne son manque d’efficacité, car beaucoup de facteurs extérieurs peuvent influer notre température.

 

  • Le coït interrompu ou méthode de retrait

On ne peut pas le classer comme une technique de contraception durable et fiable. Toutefois, il a été prouvé que se retirer de sa partenaire avant l’éjaculation ne fait que réduire les risques d’une grossesse.

Car même si l’éjaculation n’a pas eu lieu dans le vagin, il n’empêche que quelques gouttes de spermes ou de liquide pré-éjaculatoire suffisent pour tomber enceinte.


Le taux d’échec de cette méthode est élevé soit de 10 à 22 grossesses par an pour 100 femmes qui utilisent cette méthode. Ce qui fait qu’en tant que méthode à part entière basée sur le contrôle de l’éjaculation qui est un réflexe, elle n’est pas du tout conseillée.

 

 

 

Sans titre (43)

L’allaitement et la contraception

Si on parle d’allaitement, ça signifie que soit votre ancienne méthode à échouer soit vous avez décidé d’avoir un enfant. Dans tous les cas, l’allaitement maternel est aussi une alternative naturelle de contraception.

Après un accouchement et avec un enfant qui dépend de vous, les contraceptifs chimiques ou autres dispositifs peuvent vous paraître risqués.

La MAMA ou allaitement maternel et méthode d’aménorrhée est une technique de contraception fiable et qui peut être utilisée jusqu’au retour de couche ; soit jusqu’à 6 mois après l’accouchement. Elle repose sur un allaitement exclusif et à la demande de votre bébé, c’est-à-dire qu’il faut l’allaiter jour et nuit sans lui donner de complément de nourriture extérieur. Si vous respectez toutes les conditions de l’allaitement, cette méthode sera la plus efficace parmi les techniques naturelles.

Nous avons pu constater que calculer le cycle menstruel, tout comme les autres méthodes naturelles, était soit insuffisant, soit trop contraignant, soit limité dans le temps. Ce qui amène à reconsidérer d'autres méthodes plus efficaces. En espérant que cet article vous aura aidé d’une quelconque façon.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7/7 !
Notifications

Un SMS à chaque étape de votre commande
Délais
Livraisons en 24 h avec un suivi

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,